Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tir na mog à L’Irlande.
3 septembre 2007

Pour ne devenir rien...

Ainsi un nouveau siecle commence en Irlande et en cette froide soirée de decembre 1899 personne n’ose imaginer comment le monde va s’enfoncer dans l’horreur, et pourtant cela se fera….

Le monde change et les mentalités aussi, mainteant les nationalistes ne repousse pas la lutte armée et un fossé se creuse entre les protestant du nord-est et les catholiques de l’ouest de l’Irlande. La creation d’une milice protestante à Ulster va déclencher un ftale engrenages vers la guerre ainsi se cree en reponse  une milices irlandaises catholique. Bien sur ce qui est le malheur de certain est souvent le bonheur d’autres et en 1916 alors que L’Angletterre se trouve enfoncer dans la grande guerre, Quelques battaillons de miliciens irlandais installe leur QG à Dublin et prononce l’independance de

la Republique D

’Irlande. De ce faite la révolution prendra le nom de « révolution des poetes » simplement parce que dans la salle se trouvait à ce moment-ci un joueur de cornemuse et trois poetes.

Les révolutions les plus romantiques sont parfois les plus inopiné n’est-ce pas ? Celle-ci aussi belle fût elle échoua, cinqs jours plus tard lorsque le dernier battaillon rendit els armes davant les baionnettes britanniques.

Les meneurs n’eurent plus que l’opportunité de fuir aux Etat-Unis, les rares parlementaires membre Sinn Féin (parti révolutionnaire siégant à Westminster) qui n’avaient pas participer à l’infortune révolution refuserent de sieger plus longtemps à Londres et fonderent l’IRA.

A priori ce nom semble de rappeler de vague souvenirs d’enfance, tu frissonne à l’égards de ce nom qui sonne comme dangeureusement nationaliste, tu n’as pas tort puisque leurs actes n’est pas défendable, d’ailleurs la violence n’est jamais défendable quelque soit, ne l’oublie jamais. D’ailleurs un illustre Irlandais dit un jour « Le Sang Humain n’est pas un ciment  pour le temple de la liberté » savait-il à quel point il eut raison ?

Je m’égarre et reprend donc quel peu fébrile et tremblant, les évenements prennent don un nouveau tournant, sache tout d’abord mademoiselle qu’IRA veut dire « Irish Republic Army » cela paraît donc un peu plus humain soudain et je pense que cela le fût.

Le gouvernement manqua un fois de plus d’originalité puisqu’il écrasa la guerrilla avec de nouvelles troupes qui devint rapidement impopulaire. Pourquoi ? Chaque Irlandais te dira qu’un membres au moins de sa famille fût membres de l’IRA, ainsi la police luttait contre la population et se comportaiot un fois de plus comme un vulgaire occupant. Attentat et re presaille su succedent donc, il est combien aisé ma chere d’imaginer la situation qu vivait chaque irlandais, dans un pays qui se transformé lentement dans un monde remis en cause par l’attrocité de la 1er guerre mondiale..

En 1921 sentant bien que la situation lui échappe, le gouvernement Anglais décide de negocier avec cette IRA quel n’arrive pas à saisir.

L’Irlande lui semble bien etre un petit coup, deux couteaux, trois petites balles dans le dos…*sourire* De ce fait, l’IRA devient le bras d’une nation qui ne supporte plus l’occupation à la fois Anglaise et Anglicane q’elle subit depuis maintenant mains siecles.

Ainsi, après deux mois de longues négociations, le 6 décembre 1921, un accord est obtenu à l’arraché et ses dans les rues que court Patrick jeune irlandais du south, il fait moins de 10° aujourd’hui mais la joie lui rechauffe le cœur il s’élance le long d’une rue deserte, le long des chantier navales de Cobh, grand batiments de briques rouges et entre dans le premiers pubs qu’il croise, il annonce la nouvelles les joues rouges le teint halé devant des habitués impassible.

« Nous sommes libres » s’écrie t’il essoufflé. Mais que pensa le barman en cet instant je ne saurrait te le dire mais rien n’était gagné, et la guerre ne faisait que commencer…

D’après moi si l’un d’eux aurait su de ce qui allez advenir de l’ile de feu quelques d’annés plus tard, le plus impassible regard fixant le jeune homme serait devenu, un chaude larme de honte et d’effroi.

Car en laissant le choix au six comtés du nord de l’ile, comme celui de Belfast à majorité protestante, de choisir entre le dominion Irlandais et l’Angleterre. Le Royaume-Unis plonge L’Irlande dans une guerre civile plus meurtrière qu’elle ne l’aurait jamais imaginé Michael Collins, héros de la révolution.

Depuis, Patrick devenu membre de L’IRA, tient un fusil à l’angle de Menrion Square, il a pour ordre d’empecher quiconque de franchir le no man’s land qui s’étend devant lui, avec lui d’autres gamins pas plus grand que lui qui tiennent des fusils plus long que. Nous sommes en 1923 et la guerre civile dure depuis un an. « Ceux d’en face sont nos maudit bâtards » pense t’il. Mais ceux d’en face sont devenu autant Irlandais que lui, ô bien sur il sont anglican, leurs ancetres sont d’ancien colons protestant Anglais mais aujourd’hui ils ont tout autan le droit de vivre ici que Patick. Un canon posté deux rue plus loin tonne, il fait maintenant partie du decors. La guerre civile coutera la vie à pres de 1000 irlandais et en blessera plus de 3000 mais cela Patrick ne le sait pas, il ne sait pas non plus que les bougres d’en face ont decidé un assault sur Menrion square, le canon tonne plus fort, et Patrick verse une larme, l’histoire s’arrete ici pour lui et ses amis…

La guerre finira officiellement quelques mois plus tard et aboutira à un éloignement progressif de l’irlande par apport à

la Grand Bretagne.

Le 18 avril 1948, 3 ans apres la seconde guerre mondiales dont l’Irlande ne participa pas, la république est proclamée. Apres 5 ans d’atrocité de guerre, la nouvelles de la création d’une jeune republique en Europe toucha peut être le cœur de certain romantiques et d’une poignée d’artiste, pour le reste elle émut pas le monde outre mesure.

Publicité
Publicité
Commentaires
De Tir na mog à L’Irlande.
Publicité
Publicité