Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tir na mog à L’Irlande.
3 septembre 2007

Le début d'un tout

M’égarant,  je préfère donc continuer ma narration, Plus tard ma chère, de nombreux hommes rejoignerent les vertes prairies d’Irlande lorsque celle-ci devinrent officielement catholique, j’en deduis que les voies du seigneur sont impénétrables puisque l’évangelisation de l’Irlande ce doit à l’existence d'un fils de centurion qui se nomma Patrick, aujourd’hui St-Patrick est bien plus vénéré que Jesus Christ, et d’ailleurs etre irlandais se conjuge avec "etre catholique" je t’expliquerait pourquoi.

Enfin autour de 1300 les Anglais commence à mettre le grains de sel dans la charmante petit ile, en effet Le King Edouard III d’angleterre qui s’inquietait à juste titre de voir ses chevaliers devenir plus irlandais que les irlandais.

Bref commence une vive discrimination edité par « le statut de Killarney », les nazis n’auraient rien inventé, et comme tu voit la discrimination s’accorde un peu pres avec tout les qualificatifs inimaginables.

Plus tard, en 1540, HenriVIII décide de deposseder de toutes les terres Irlandaises *rire* les irlandais eux même, pour les redistribuer à des colons calvinistes écossais débarqué peu de temps avant sur l’ile. Non Henri n’était pas communiste et tu comprendra pourquoi les Irlandais sont de fervents catholiques, ce fut pour eux un moyen, je suppose, de resister à l’envahisseur calvino-britanique.

J’ajoute qu’il tenta de dissoudre tout les monasteres present sur l’ile et se nomma modestement : Souverain d’Irlande.

Ce qui devait arriver lorsque l’on provoque un peuple de celtes assoifés de vengeance, arriva et Ulster region la plus sinistré par l’invasion colonisatrice, se rebella en 1650 et des poussieres.

Jolie pretexte pour Oliver Cromwell, seul dictateur que connu le royaume britannique, pour envahir l’Irlande avec ses « Ironsides » sympathique troupes de fanatiques Anglais et massacrait à Wexford si je ne me trompe pas la rébellion Irlandaise.

Mais le brave homme leur laissa une chance : l’enfer ou le Connaught (region marécageuse de l’ouest). Ainsi Mr Cromwell fût nommé « le boucher d’Irlande » et son nom est à jamais bannis sur lîle, malheur à qui le prononcera encore aujourd’hui.

Ô ma chere tu peux essayer * rire * je ne m’y risquerai pas.

Afin de parfaire l’humiliation général que doit subir le peuple irlandais, Cromwell publie « the act of settlement » qui oblige les trois quarts des catholiques irlandais à ceder leur bail aux soldats anglais.

Biensur les bougres croivent encore en l’accesion au royaume de Jacque I, premier roi catholique mais cela n’est que poudre aux yeux puis que en ces eaux leurs derniers droits civiles leurs sont retirés, et leur condition reste tres similaire à celle des juifs peu de temps avant la solution finale.

Pour les régisseurs Anglais la question irlandaise est réglé, mais en faite prend les trait d’une belle poudriere en quete d’étincelle…

Au debut du XVII se pose donc donc l’inéquation suivante : catholique 70% de la pop, 5% du territoire nationale irlandais, mais contrairement à ce que tu peux t’imaginer les nationlaistes irlandais se tiendront et Dublin subira une sorte de valse Anglaise, qui supprimera des droits qu’elle avait donné deux ans plutôt, fera des concessions puis deviendra intraitable bref, personnes ne sait vraiment sur quel pied danser.

En même temps les français décident de debarquer en Irlande « c’est bien connue nos amis les froggys ne savent vraiment plus comment nous nuir » dira un parlementaire Anglais. Cela se soldera par une grosse défaite puis que la flotte ne put jamais débarquer, le mauvais temps fût donc la cause de l’échec de 46 vaisseaux et de 130000 hommes, que veux tu mademoiselle l’homme n’a pas encore trouver un moyen de diriger les éléments.

Bien plus encore c’est la crédibilité Irlandaise qui en prendra un sacrée coup et qui se finira par le retrait de proposition d’une assemblée Irlandaise, et qui permettra à l’Angleterre d’assouvir une fois de plus sa souveraineté, ainsi née le Royaume-unis d’Irlande et de Grande-Bretagne.

Le XIX commence pour les Irlandais de facon plutot morose, appauvri par cet acte d’union (cf Royaume Unis d’Irlande….) ils doivent subir en 1845, le mildiou (cochonnerie de virus qui détruit les récoltes de pommes de terres) ce qui provoque apres trois mauvaise récolte succesive un grande famine, le gouvernement n’intervient pas, ou tres peu et assiste impuissant à l’agonie de toute une terre, de tout un peuple.

Ainsi commence les premières émigrations vers l’Amériques notamment ou des milliers d’Irish s’entasseront dans des « cerceuil flottant » (coffin boat).

D’apres certaines sources, 1 émigrés sur 5 ne verra jamais l’Amériques et perrira oublié de tous dans l’immensité que represente l’Atlantique.

Ceux qui arrive à bon port deviendront un sous-prolétariat meprisé et exploité. Ainsi les irlandais m’ont dit avec un morne sourire qu’un irlandais est ensenveli sous chaque traverse de chemin de fer de l’oncle Sam.

Finalement à la fin du XIX la population de l’ile a diminué de moitié. Et l’indifferences dont fait part le gouvernement britanique leur égard ne fait qu’attiser une haine mainteant seculaire.

Mais un détail change la donne mainteant l’Irlande peut compter sur les communauté d’éxilés qui soutiennent leurs luttes pour l’indépendance.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Eh beh çà c'est une magnifique histoire!!! franchement la colonisation on ne peut pas dire que çà ait réussi pour ceux qui l'ont subite... mais bon le temps passe et le passé quant à lui reste gravé dans les memoires ... ainsi va la vie aussi cruelle soit-elle...
De Tir na mog à L’Irlande.
Publicité
Publicité